Logo

Les terriens du tout

TT 11.jpg
TT 1.jpg
TT 2.jpg
TT 3.jpg
TT 4.jpg
TT 5.jpg
TT 6.jpeg
TT 7.jpg
TT 8.jpg
TT 9.jpg
TT 10.jpg
IMG_20251204_165154-min-1.jpg

décembre 2025

Coulounieix-Chamiers / Résidence Cultures Proches / Compagnie Ouïe/Dire

Alors que Placid enchaîne les interviews et dédicaces pour son livre et son exposition Périgueux d’après nature. Quartiers, coins et recoins, qui vient de paraître aux éditions Ouïe/Dire avec des textes de Marc Pichelin, à la Cité HLM Jacqueline Auriol démarre une nouvelle semaine de résidence artistique pluridisciplinaire et expérimentale, avec Joël Thépault, Kamel Maad et Marc. Cette fois nous organisons une Garden Party. C’est le nom d’une série de photographies exposées dans la galerie Zigzag, d’une installation en branches de noisetiers et bambous, à ciel ouvert aussi sur le terrain de foot un peu plus loin, pour les 78 photos et 16 poèmes, ainsi que d’un livret imprimé en 100 exemplaires et distribués gratuitement à celles et ceux qui sont sur les photos ou dans les poèmes. À savoir les habitants et habitantes, ici en jardinièr.e.s, qu’on a croisé.e.s et avec qui on a tant partagé dans le jardin nomade à côté du Cockpit durant toute cette année. Le vendredi 5 décembre précisément, ce sera une performance de musique, vidéo, poésie et pyrotechnie autour du fantôme du bâtiment C, déplacé jusque là après avoir hanté deux ans le quartier, suivie d’un barbecue accompagné d’une soupe cuisinée par l’asso Le Chemin et de châtaignes grillées au brasero. Tout ça pour se ficher du froid, du noir et de la boue, des travaux incessants des créateurs d’ambiance végétale, de la glaçante géopolitique, des obscurantismes sournois, tout ça pour le plaisir, la bonne entente, la culture proche et la mémoire collective de la Petite République de Chamiers. Ici être cent comme des fleurs de gadoue, la Garden Party c’était le bouquet.

L’émission de RLP à propos de la Garden Party est accessible à cette adresse : https://www.radioslibresenperigord.com/audio/garden-party/


[Voir aussi dans la colonne ACTION et dans l’ordre chronologique : Gourmande, Avec eux, chez eux, pour eux, Abolir la question, En chantier enchantée, Encore délivre, Des nouvelles du coin, N’importe quoi sans doute pas n’importe comment, S’il vous plaît dehors, Ici nous repeuplons, La base de ruines et le champ vie, Maintenant, Pleine terre, Popopo (poésie politique et populaire), Le jardin de paille, La bombe orange, Le Voltijeune, Comme à la maison, Chamiers City une odyssée, Mission ça déménage, Art précaire, Le auvent,Fantôme fente homme, Sortir de la boue, Abrupt, Puzzle ou les regards, Autrement, Au moins entre deux, Fragments (71 morceaux choisis), Le monde des circonstances, Ça déchire, Tableau vivant, Un brin de gaieté ne fait pas de mal, Là. Vois. L’acte est, Radio Ananas et Vert vers rouge rose bleu : un nucléus ardent.

Voir aussi dans la colonne LANGAGE : Rêver la Cambuse, La terre est basse et L’ouvre-boîte, portraits d’habitant.e.s]

Télécharger